Les soins du visage – la peau sèche

La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même

– Coco Chanel

Bonjour à toi, aujourd’hui on parle de mon sujet de prédilection : la cosmétologie ! Eh oui, si tu te rappelles (ou peut-être pas, je ne t’en veux pas) je suis esthéticienne de formation, donc conseiller et informer sur les types de peau et produits adaptés, c’est mon dada !

Je ne vais pas parler de produits finis ou de marque, ce n’est pas de sujet de l’article, mais si ça t’intéresse, je peux le faire aussi plus tard 😉

Je te propose une série d’articles, par type de peau. On va se pencher sur les types de peaux, comment les reconnaître et quel produit brut et naturel pourrait être adapté. Là, on va essayer de vraiment trouver le truc qui va marcher sur ta peau, parce qu’elle en a besoin et pas parce que la copine Micheline trouve que c’est super sur elle ou parce que toute la blogosphère ne parle que de ça (oh bonjour l’huile de coco !). Tu pourras déjà trouver un article sur la peau déshydratée, ici.

Chose importante à savoir : si tu as utilisé pendant longtemps des produits cosmétiques « classiques », qu’ils soient acheté en grande surface, parfumerie, institut ou parapharmacie, ta peau risque de réagir bizarrement au début lorsque tu passeras aux huiles végétales et produits naturels (je dis bien naturels et pas « bio », parce que si tu regardes bien les étiquettes, bio veut tout dire et rien dire, merci le greenwashing….). Il y a beaucoup de produits là dedans qui vont agir comme une drogue pour ta peau et lorsque tu vas l’en priver, elle va faire une réaction de manque : apparition de boutons souvent, petites démangeaisons parfois, rougeurs même… Ça peut durer plus ou moins longtemps en fonction de ta peau et de son degré d’addiction. Mais une fois passée cette étape, ta peau sera plus belle que jamais !

Pour bien identifier ton type de peau, il faut d’abord bien l’examiner. On peut pratiquer un examen visuel (le teint et le grain de peau) et un examen tactile (texture, épaisseur et consistance). donc armes-toi de ton miroir et observes bien.

La peau sèche

Qu’est-ce que c’est et comment la reconnaître ?

La peau sèche (aussi appelée alipidique) n’est pas si fréquente que ça, malgré le fait que tout le monde se plaigne régulièrement d’avoir « la peau sèche ». En fait, souvent, elle est juste déshydratée. Mais on va voir ça.

En fait, une peau alipidique (donc sèche, si tu suis bien) est une peau où les glandes sébacées (qui produisent le sébum, donc) ne fonctionnent pas ou sont absentes. Ce phénomène peut être d’ordre génétique ou hormonal.

Les personnes ayant une peau sèche éprouvent donc des sensations de tiraillement, d’inconfort ou de démangeaison. Ce sont les mêmes sensations que pour la peau déshydratée, car elle l’est aussi ! Et oui, comme il n’y a pas de gras à la surface de la peau, elle ne retient pas l’eau et est donc aussi déshydratée ! La peau sèche va en plus présenter des squames (tu pèles quoi), des dartres (petite plaque de peau épaisse, parfois un peu rouge) et une peau rugueuse.

Pourquoi j’ai la peau sèche ?

Comme je l’ai dit plus haut, le problème peut être d’ordre génétique : les glandes sébacées ne fonctionnent naturellement pas ou peu et il n’y a pas grand chose à y faire à part bien nourrir au quotidien pour pallier ce problème.

Autrement il est souvent d’ordre hormonal, lié aux changements tels que la grossesse (encore une des joies de la grossesse…), ou encore lié à l’âge. En effet, quand on vieillit, le film hydrolipidique (le mélange d’eau et de sébum naturellement présent à la surface de la peau et qui la protège) s’amenuise et la peau n’est plus suffisamment nourrie ou hydratée.

Quels produits sont adaptés ?

L’huile d’argan

L’huile d’argan est la star des peaux sèches ! C’est l’une des plus connue et des plus efficace et polyvalente. Elle est très riche en acides gras insaturés (qui vont être très nourrissants et protecteurs et vont aider à restaurer le film hydrolipidique), en vitamine E et en anti-oxydants (donc elle lutte contre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané). Elle va aussi avoir des propriétés adoucissantes et assouplissantes (elle rend l’élasticité à la peau).

Tu peux l’utiliser seule, matin et soir, ou en synergie (oui j’utilise des mots savants t’as vu !) avec d’autres huiles, telles que l’avocat ou le germe de blé pour accentuer l’effet nourrissant ou encore avec de l’huile de rose pour une action anti-âge super efficace.

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est encore plus efficace que l’argan pour les peaux sèches mais je ne te la conseille pas en utilisation seule. En effet, elle est vraiment VRAIMENT très grasse et va laisser un film désagréable sur la peau si elle est utilisée seule. Mieux vaut la mixer avec une autre huile au toucher plus sec pour plus de confort (comme l’huile de macadamia, de noisette ou de noyau d’abricot). Ceci dit, sur le corps, elle fait vraiment des miracles, principalement en prévention et en soin des vergetures.

Elle est bourrée d’acide oléique (des oméga 9 en somme), ce qui lui confère des qualités nourrissantes et adoucissantes exceptionnelles. De plus, elle est très riche en stérols, ce qui lui apporte ses propriétés réparatrices et cicatrisantes. Elle est aussi très riche en anti-oxydants, en caroténoïdes (ce qui la rend photoprotectrice) et en phytostérols qui vont freiner le vieillissement cutané.

L’huile de germe de blé

L’huile de germe de blé est moins connue que ses copines, mais a quand même beaucoup d’atouts. En effet, elle est très riche en acide linoléique, qui appartient à la famille des omégas 6. C’est un acide gras dit « essentiel », c’est à dire, non synthétisé par notre organisme. En clair, on doit le trouver dans notre alimentation ou notre environnement car notre corps n’est pas capable de le fabriquer seul. Les oméga 6 assurent la bonne cohésion des cellules de la peau entre elles et participent à la constitution des lipides épidermiques (le sébum, quoi). Une carence en oméga entraine sécheresse cutanée et allergies diverses. Tu vois mieux pourquoi je te dis qu’elle est quand même pas mal cette huile ?

Elle est idéale en soin de jour comme de nuit et je te conseille de l appliquer avec quelques gouttes de gel d’Aloé Vera (super hydratant et réparateur) pour un effet peau de bébé.

Quels soins pour ma peau sèche ?

Pour nettoyer

Un savon de type surgras le soir pour bien nettoyer la peau en profondeur et lui permettre de se régénérer convenablement (parce que c’est la nuit qu’elle travaille, ta peau). Si tu ne te maquilles pas, tu peux la nettoyer au savon uniquement un jour sur deux pour ne pas risquer de l’assécher plus. Les autres jours et le matin, tu peux te contenter d’appliquer un hydrolat (de mélisse ou de fleurs d oranger par exemple) pour éliminer la transpiration et les peaux mortes.

En soin hebdomadaire

Un bon gommage pour commencer ! La peau sèche présente beaucoup de squames. Ça veut dire qu’elle pèle et fait des peaux mortes. Donc si tu appliques ton huile sur de la peau morte, tu perds au moins 50% d’efficacité de ton produit. C’est quand même dommage. Pas besoin de décaper ta peau hein ! Tu prends ton huile habituelle ou de l’huile d’olive (on la sous estime beaucoup, mais elle a plein de qualités) et un peu de sucre. Niveau quantité, on va dire : une cuillère a café d’huile pour une pincée de sucre. Et tu appliques DOUCEMENT sur ta peau avec des petits gestes circulaires, sans appuyer, sur tout le visage, pendant deux ou trois minutes. Et tu fais ça une fois par semaine, pas plus ! Et si tu as la peau un peu sensible, tu peux remplacer le sucre par de la poudre d’amandes ! Elle va exfolier tout en douceur et te laisser une peau de bébé !

Un petit masque : après avoir rincé ton gommage, tu reprends ton huile et tu la mélanges avec un peu de beurre de karité, d’amande ou d’avocat. Tu appliques en couche un peu épaisse et tu oublies pendant 10 minutes. Tu enlèves le surplus avec un coton (lavable, hein !) et tu masses doucement ce qui reste sur ton visage pour bien le faire pénétrer et en plus c’est relaxant. Peau veloutée garantie !

J’espère que cet article t’as plu et qu’il apporté quelques clés pour prendre soin de ta peau sèche au naturel. Si tu n’as pas la peau sèche, ne désespère pas, d’autres articles vont suivre, tu trouveras ton bonheur !

2 réflexions au sujet de « Les soins du visage – la peau sèche »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s