
Pensée d’avril – Ce qui fait la beauté d’un rosier fait la laideur d’une femme, avoir beaucoup de boutons.
– Victor Hugo
Bonjour à toi et bonne année ! Je n’ai pas été très présente sur le blog récemment, mais l’arrivée de Numerobis et l’organisation à revoir avec deux enfants en bas âge m’a demandé du temps !
Donc aujourd’hui, je voulais commencer l’année avec la suite du sujet sur les différents types de peau. Tu peux retrouver l’article sur la peau déshydratée ici et celui sur la peau sèche là.
La peau grasse
Qu’est-ce que c’est et comment la reconnaître ?
La peau grasse est due à une abondante sécrétion de sébum à la surface cutanée, on appelle ça, la séborhée. La peau va être huileuse, brillante et épaisse avec une tendance aux boutons, petits kystes blancs et points noirs. Ceci dit, la peau grasse n’empêche pas d’avoir aussi la peau déshydratée ou sensible. Tu peux donc avoir en plus des tiraillements ou démangeaisons ou encore des rougeurs. Joie !

Pourquoi j’ai la peau grasse ?
En général, la peau grasse vient d’un déséquilibre hormonal. Les androgènes étant trop présentes, les glandes sébacées sont sur-stimulées et produisent trop de sébum. Les adolescents, les jeunes adultes et les femmes ménopausées sont les plus touchées, car les secrétions hormonales sont les plus importantes. Cependant, tu peux avoir la peau grasse toute ta vie, parfois, on a juste des glandes sébacées un peu trop zélées !
Quelle est la différence entre peau grasse et peau acnéique ?
L’acné est une maladie de peau causée par une bactérie, la Propionibacterium acnes. La peau grasse cause un excès de sébum et un épaississement de la peau qui va boucher le conduit des glandes sébacées. C’est là que la bactérie va se développer.
Donc la peau grasse n’est pas forcément acnéique et l’acné ne se retrouve pas que chez les adolescents, même si c’est plus fréquent.
De plus, l’acné n’a rien à voir avec un manque d’hygiène de la peau et n’a aucun lien avec la consommation de charcuterie, chocolat ou autre…
Quels produits sont adaptés ?
De part la nature de la peau grasse, utiliser une huile peut être compliqué. Il existe des huiles au toucher sec, ne graissant pas la peau, mais elles ne vont pas forcément réguler le sébum de façon efficace. De même il existe des huiles très puissantes et vraiment purifiantes, mais à ne pas utiliser seules (car trop puissantes et efficaces). Je vais donc te proposer ici plutôt des synergies d’huiles.
Huile de Jojoba + huile de nigelle

L’huile de jojoba est riche en acide gadoleique dont la composition, très proche du sébum humain, permet une excellente pénétration dans la peau sans graisser. On retrouve aussi de l’acide erucique qui va apporter à cette huile son pouvoir émollient (c’est à dire que celle va adoucir et assouplir les couches superficielles de la peau). Elle va donc permettre un désépaississement de la peau sans la regraisser.
L’huile de nigelle contient de l’huile essentielle de nigelle, qui a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, ce qui lui confère une action purifiante et évite la formation de boutons. Cette huile est très puissante et ne doit pas être utilisée seule ou par une femme enceinte.
Tu pourras faire un mélange à hauteur de 30% avec ton huile de jojoba. Par exemple, pour 100ml de préparation : 70ml d’huile de jojoba + 30ml d’huile de nigelle. Pour une action encore plus purifiante (dans le cas de boutons récalcitrants par exemple), tu peux ajouter quelques gouttes (10 maximum) d’huile essentielle de tea tree ou de palmarosa.
Huile de noisette + huile de baie de laurier

L’huile de noisette, riche en acide palmitique et stéarique va avoir, comme sa copine l’huile de Jojoba, des propriétés émollientes et un toucher sec très intéressant pour les peaux grasses.
L’huile de baie de laurier, riche en acide oléique et linoléique va être à la fois assainissante, désincrustante, purifiante et astringente, mais aussi réparatrice et apaisante. Parfaite pour les cas de peau grasse couplée à de l’acné. Par contre, comme pour l’huile de nigelle, elle ne s’utilise pas pure.
Il faudra la coupler avec une autre huile, à hauteur de 40%. Tu pourras donc faire un mélange pour 100ml de produit fini : 40ml d’huile de baie de laurier et 60ml d’huile de noisette.
Quels soins pour ma peau sèche ?
Pour nettoyer
On va nettoyer la peau matin et soir avec un savon doux pour éviter l’accumulation de peaux mortes, poussières et particules fines qui risqueraient de favoriser l’obstruction des glandes sébacées. On peut aussi utiliser un hydrolat, type lavande ou romarin pour leur pouvoir astringent et purifiant.
En soin hebdomadaire
Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas parce qu’on a la peau grasse qu’il faut faire des gommages tous les jours. Au contraire. Si on irrite trop la peau, elle va vouloir se défendre. Et pour se défendre, elle va secréter plus de sébum et s’épaissir. Tu vois le problème ? Donc on reste sur un gommage par semaine. Tout en restant doux. On ne frotte pas fort, juste des petits mouvements circulaires, sans appuyer, pendant 3-4 minutes, puis on rince à l’eau tiède.
Le miel étant un excellent antibactérien et anti-inflammatoire, tu peux te faire un gommage en le mélangeant avec un peu de sucre. tu peux après le laisser poser un peu. 9a colle un peu, on va pas se mentir, mais ça fait vraiment beaucoup de bien à la peau !
Autre que le masque au miel dont je viens de te parler, on peut faire un masque à l’argile. Verte ou blanche pour les peau grasses. Mélangée avec de l’eau ou de l’hydrolat, il suffit de l’appliquer en couche épaisse sur tout le visage (en évitant le contour des yeux) et de la laisser poser et sécher. Une fois que tu ne peux plus bouger la peau de ton visage, c’est qu’elle est complètement sèche, tu peux la rincer. Personnellement, je préfère l’argile blanche à la verte car elle est moins forte et va moins assécher la peau, tout en la purifiant quand même. Maintenant, c’est mon ressenti et les deux sont quand même très bien.
Voilà pour le soin de la peau grasse, essaies un peu et viens me parler du résultat ! Et toi, tu as des astuces pour la peau grasse ?