Soins du visage – la peau déshydratée

Un visage souriant est le plus beau de tous les paysages

– Philippe Plouchart

Bonjour à toi, aujourd’hui, on continue la série d’articles sur les soins par types de peaux : on parle de la peau déshydratée ! Tu trouveras l’article sur la peau sèche ici. Tu y trouveras aussi des informations sur les réactions de ta peau suite aux changements de types de produits ! Comme la dernière fois, on va se pencher sur ce qui caractérise une peau déshydratée et comment la traiter, avec quel produit, quelle routine, pour avoir une peau de pêche !

La peau déshydratée

Qu’est-ce que c’est et comment la reconnaître ?

Je ne vais rien t’apprendre, la peau déshydratée est caractérisée par un manque d’eau. Ce manque peut avoir différentes causes : soit la peau n’a pas un apport suffisant en eau, soit elle n’arrive pas à la retenir (manque de sébum), soit encore, ce sont les conditions climatiques (températures froides ou exposition solaire) qui sont en cause.

Ceci dit, la peau déshydratée est plus un état de peau (donc passager), qu’un type de peau (qu’on se traine toute la vie souvent). L’apport insuffisant en eau et les conditions climatiques sont très souvent les causes principales. La solution la plus simple pour régler ce problème est de BOIRE (de l’eau, hein !) au moins 1.5L par jour. On en est souvent très trèèèèèès loin. Et comme la peau a beau être un organe important mais pas principal, le corps va d’abord distribuer cette eau là où il y en a le plus besoin. Genre, le cœur, le sang, la lymphe, le cerveau…. Et ta peau, elle a ce qu’il reste. Et quand il n’en reste plus, ou pas suffisamment, ben, elle se déshydrate. Et ça tire.

C’est souvent comme ça qu’on la reconnait d’ailleurs : tiraillement, démangeaisons et inconfort.

peau deshydratee reche fine soin visage type peau

Pourquoi j’ai la peau déshydratée ?

Comme dit plus haut, très souvent, ça vient d’un manque d’eau interne. Une bonne hygiène de vie est donc importante, ça tu t’en doutes. Pour maintenir une bonne hydratation de la peau, l’apport interne est primordial. On va favoriser l’eau, évidemment, mais aussi les aliments riches en eau comme les fruits et légumes crus. Avec une préférence pour tous ceux riches en caroténoïdes (donc pro-vitamine A) qui stimulent la régénération des cellules de la peau et prévient la perte en eau. Donc on boit de l’eau et on mange des carottes ! Bon, tu les trouveras aussi dans les courges, les tomates, le mais, les crustacés ou encore le saumon. Mais ne mange pas que ça non plus, tu risquerais de finir orange. Vraiment. Favorise aussi les salades vertes, courgettes, concombres, céleri,… Limite l’apport d’alcool, parce que lui, il joue à fond la déshydratation (d’où le mal de tête le lendemain de cuite : ton cerveau a soif), et tous les aliments industriels car très salés.

Petite précision

Avant d’attaquer la liste des produits que tu peux appliquer sur la peau pour améliorer son hydratation, je tiens à préciser quelque chose. Une bonne fois pour toutes, parce que ça me brûle les yeux à chaque fois que je lis ça : UNE HUILE N’HYDRATE PAS. Du tout ! Pas possible. Pour hydrater il faut de l’eau, hors si tu te rappelles de tes cours de chimie du collège, il n’y a pas d’eau dans l’huile ! Du tout. Donc, je répète : UNE HUILE N’HYDRATE PAS !! Donc on arrête de vanter les qualités hydratantes de l’huile de coco ou de jojoba ou autre, ce n’est pas possible. Elles vont être nourrissantes, elles vont avoir plein de qualités, mais elles ne sont pas hydratantes !!

Maintenant, on peut continuer.

Quels produits sont adaptés ?

L’Aloé Vera

Sans surprise, l’Aloé Vera arrive en tête des produits les plus hydratants. C’est la star incontestée de l’hydratation ! En plus d’être extrêmement riche en minéraux comme le fer, le potassium, le manganèse, le cuivre ou le calcium indispensables au bon fonctionnement de la peau, cette plante est aussi bourrée d’acides aminés (comme la lysine) qui intervient dans la régénération du tissu cutané. Elle est aussi riche en vitamines (A, B6, B9, E,…) et en sucres qui vont avoir une action hydratante et émolliente. Une star je te dis !

Par contre, elle a aussi un effet tenseur. Donc quand tu l’appliques seule sur la peau, elle a tendance à donner la sensation que ça tiraille fort. Ce qui n’est pas toujours très agréable. L’idéal, c’est de l’associer avec une huile (je te recommande l’huile d’avoine ou de chanvre, tu verras plus bas pourquoi). Tu appliques ton gel d’Aloé Vera et tu rajoutes une ou deux gouttes d’huile derrière. Peau veloutée garantie !

L’huile d’avoine

Oui, je te vois venir… Avec ton petit sourire narquois et tes remarques vaseuses « ah bon, une huile pour hydrater ? »… Eh bien non, comme je disais, elle ne va pas hydrater. Mais elle va contribuer à la qualité hydrique de ta peau. Et vlan, ça t’en bouche en coin, hein !

Donc, je disais, l’huile d’avoine est bien indiquée pour lutter contre la déshydratation de ta peau. Outre sa forte concentration en omégas 6 et 9, qui vont entrer dans la composition des lipides de la peau et limiter les pertes hydriques, elle est très riche en céramides. Les céramides sont des composants du film hydrolipidique (côté sébum) et participent à maintenir un bon niveau hydrique. En plus ils vont éviter la dégradation du collagène et de l’élastine, donc préviennent le vieillissement cutané.

Donc, l’huile d’avoine ne va pas hydrater, mais va maintenir un bon taux d’hydratation à la surface de la peau. C’est pourquoi c’est intéressant de la combiner à l’Aloé Vera (qui elle va hydrater, si tu suis bien).

L’huile de chanvre

L’huile de chanvre aura les mêmes propriétés que l’huile d’avoine : riche en oméga 3 et 6, elle va contribuer à la qualité hydrique de la peau et à la reconstruction du film hydrolipidique. Sa forte teneur en acide alpha-linolénique va aussi permettre d’atténuer les rougeurs et irritations, ce qui en fait une alliée des peaux sensibles.

Son avantage, est qu’elle est très « sèche », donc elle ne laisse aucun film gras à l’application. Par contre, elle est très sensible à l’oxydation, donc à utiliser rapidement (3 mois) et à conserver au frais.

Quels soins pour ma peau sèche ?

Pour nettoyer

Comme on l’a vu, la peau déshydratée a vu son film hydrolipidique abîmé. On veut donc en prendre soin. On va privilégier le savon surgras, de préférence le soir ou encore mieux, le liniment oléo-calcaire. L’avantage du liniment étant qu’il ne se rince pas : il nettoie, nourrit et protège en même temps. En plus, si t’es motivé, il est plutôt facile à faire soi-même.

Si tu préfères un produit à rincer (le savon surgras par exemple), pense bien à utiliser un hydrolat par la suite, comme l’hydrolat de fleur d’oranger ou de calendula. L’avantage de l’hydrolat est qu’il va permettre d’éliminer les résidus de calcaire présents dans l’eau et responsables en partie de la déshydratation de ta peau. De plus, le matin, il est suffisant pour enlever les peaux mortes, poussières ou transpiration de la nuit. Tout bénef ! Par contre, si tu utilises un hydrolat pur, essaie de le garder au frigo. Si tu ne peux pas, penses bien à l’utiliser dans les 3 mois pour éviter les développements microbiens.

En soin hebdomadaire

On commence toujours par un bon gommage, histoire de débarrasser la peau de tous les squames et nettoyer en profondeur. Une fois par semaine, voire tous les dix jours, c’est suffisant ! Pour un gommage rapide et efficace, tu peux mélanger en tant pour tant de la poudre d’amande et du sucre et ajouter ton huile habituelle pour faire une pâte. Tu appliques uniformément sur le visage et tu masses doucement en faisant des petits cercles. Pas la peine de frotter, hein ! On est pas là pour décaper ! Ensuite, tu rinces et tu appliques ton hydrolat !

A la suite de ton gommage, l’idéal est de faire un masque à base d’aloe Vera. Tu pourras par exemple mélanger une cuillère à café de gel d’aloe Vera avec une cuillère à café de miel et quelques gouttes d’huile. Tu appliques en couche épaisse et tu laisses poser 20 minutes. Tu rinces et tu appliques ton hydrolat puis ton huile habituelle. Ta peau sera toute douce et lumineuse !

C’est tout pour la peau déshydratée, j’espère que cet article t’as plu et que tu vas pouvoir prendre bien soin de ta peau ! Si tu as des questions, n’hésite pas !

2 réflexions au sujet de « Soins du visage – la peau déshydratée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s