DIY : les gnomes de Noël

Hello cher visiteur ! Je n’étais pas venu faire d’articles ici depuis cet été… C’est pas faute d’en avoir envie, mais le temps m’a cruellement manqué ! Cependant, le site vit, je met à jour tous mes évènements et de nombreuses choses sont venues se greffer…

Bref, aujourd’hui, en ce premier jour du mois de décembre, je te propose un petit tuto que je propose en ce moment dans mes ateliers de saison : les gnomes de Noël ! Ils font fureur dans les magasins mais ils coûtent un petit bras, sont fabriqués bien loin des pays nordiques…. Je les trouve trop mignon, mais pas moyen de mettre 10€ par gnomes et de me dire que des enfants qui n’ont pas jamais eu de fêtes de fin d’années les ont fabriqué…

Du coup, on va les faire maison, avec les moyen du bord, de la récup et ils sont trop choupi.

Matériel

  • des chaussettes seules
  • du sable
  • de la laine
  • des chutes de tissu pour le nez (couleur chair, ou on peut lui donner un air funky)
  • des chutes de rembourrage (ou autre matière pour faire le nez)
  • des élastiques
  • de la colle (à tissu si on le fait avec des enfants, ou de la colle chaude, c’est plus rapide et plus efficace)

Comment fait-on ?

On commence par remplir une chaussette de sable. On peut la doubler, pour que le sable ne s’échappe pas.
Pour la remplir, on met du sable dans un gobelet, on retourne la chaussette sur le sable et on retourne le tout, comme ça, on n’en met pas de partout.
Une fois la chaussette remplie, on passe un élastique pour bien la fermer et on découpe le morceau qui dépasse.

On passe au bonnet : on prend une jolie chaussette, et on découpe, en partant de quelques centimètres au dessus de l’élastique, tout droit jusqu’au coin opposé au talon
On retourne la chaussette et on colle bord contre bord (bien évidement, si tu as des talents de couturière, cette étape peut se faire avec du fil et une aiguille)

Pour le nez prendre le tissu et en couper un carré de 10cm x 10cm et mettre un peu de rembourrage au milieu. Replier les bords en croix et attacher avec un élastique. Passer un fil de laine, l’attacher au nez, puis l’attacher à la chaussette.

Pour la barbe, couper la laine à la longueur souhaitée et coller les fils au corps du gnome (dans le cas de colle tissu, attendre un peu qu’elle prenne bien, la laine ne colle pas très bien,…). Puis si on veut une barbe plus fournie, on peut « défaire » les fils pour avoir des poils un peu frisés !

On retourne notre chaussette-chapeau, et on la passe sur la tête du gnome, en prenant bien soin de laisser juste dépasser le bout du nez.

Et voilà !

Si tu teste, laisse un commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s