Un maillot de bain éthique

« En Angleterre, c’est facile de savoir si l’été est enfin là : la pluie devient plus chaude. »

– Tim Harrod

Bonjour à toi ! Enfin, le beau temps est là, on va pouvoir dégainer le maillot de bain !

N’oublie pas de te protéger du soleil, t’as un super article qui t’explique tout comment faire ici.

Comme pour la mode, en général, les marques de maillot de bain utilisent des matériaux issus de la pétrochimie, les font fabriquer par des ouvriers sous payés dans des conditions déplorables, bref, ce n’est ni écologique, ni éthique. Pour plus d’info, tu peux aller voir par là.

Heureusement, il existe des alternatives eco-responsables. Des jolies marques engagées, utilisant des matériaux issus de l’upcycling.

Maline

Maline est une chouette marque, créée par Pauline, pour mettre en valeur les corps des femmes. Elle s’est tournée vers l’Econyl (une fibre issue du recyclage des déchets trouvés dans l’océan) et tous les produits sont fabriqués en Auvergne Rhône Alpes et le fabricant de tissu est basé dans le nord de l’Italie. On trouve des tailles du 34 au 48, les modèles sont taille humaine et non retouchées. Les maillots sont canons, simples, mais visiblement très confortables. Franchement, je pense craquer rapidement… Le prix est par contre égal à la qualité et n’est pas comparable à ce qu’on trouve en fast fashion…

Acqua bazaar

Des pièces colorées, joyeuses, fantaisies. Voilà les maillots de bain chez Acqua Bazaar. Une fabrication entièrement françaises, principalement dans le Sud de la France. Une partie seulement du tissu est issu de matières recyclées, dommage, car ces maillots de bain sont vraiment magnifiques ! Existe du XS au XL.

Isla de gracia

Les maillots de bain Isla de Gracia veulent apporter un peu d’Amérique latine dans le paysage français. Fabriqués en Econyl, au Portugal, ils se veulent joyeux et colorés. De très belles pièces, en matière recyclée. Par contre les tailles trouvées vont du S au L, dommage.

Posidonie

Posidonie est une super marque de maillots de bains conçus en France et fabriqués au Portugal. Les matériaux utilisés proviennent principalement des filets de pêches récupérés dans l’océan et leurs modèles sont faits pour être intemporels et adaptés à toutes les morphologies. Au niveau des tailles, ils restent dans le classique, allant du XS au XL.

Organic basic

On ne présente plus Organic basic, qui propose depuis plusieurs années, des vêtements éthiques et écolo. Leur collection re-swim est majoritairement issue de matières recyclées et fabriquée au Portugal. Les tailles vont du XS au XL.

Alors, tu te laisses tenter ?

Si tu connais d’autres marques, n’hésites pas, laisse un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s