Lecture : quels livres pour se lancer ?

La lecture est un acte de création permanente

– Daniel Pennac

Bonjour, bonjour, aujourd’hui, je te propose de partir à la découverte de la littérature verte ! C’est l’occasion pour moi de te présenter un peu les livres qui m’ont plu et qui peuvent t’intéresser dans le domaine de la réduction des déchets. Quels livres pour commencer l’aventure ou pour la continuer ? Il y a une tonne de livres sur le sujet, je ne prétend pas tous les connaître, mais je vais te partager ici mes coups de cœur !

« Zéro déchet » de Béa Johnson

Béa Johnson est une française installée aux États-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s’est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd’hui, la famille Johnson n’en produit plus qu’un litre par an ! Dans ce livre, Béa nous dévoile des centaines d’astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable…

Comment parler de livres sur le zéro déchet sans parler de Béa Johnson ? Son livre, parut en 2013 fait office de bible dans le monde du zéro déchet ! Très agréable à lire, très complet, il t’explique comment refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter tes déchets. Elle organise ses conseils pièce par pièce, ce qui le rend facile à suivre et permet de piocher ce qui fonctionner pour toi et éliminer le reste. J’apprécie beaucoup qu’elle ait aussi l’honnêteté de parler de ses échecs et des moments où elle est allée trop loin dans le fait maison.

« Famille Zéro déchet, Ze Guide » de Bénédicte Moret et Jérémy Pichon

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

J’ai personnellement commencé mes lectures zéro déchet avec ce livre là. C’est un bonheur à lire. Simple et drôle, il dédramatise les ratés et facilite les avancées ! On y trouve des recettes simples à suivre, des anecdotes, des astuces,… tout ce qui est à savoir pour se lancer dans l’aventure !

« Green washing – fabriquer ses produits ménager » de Cécile Berg

Le titre un peu provocateur et très second degré renvoie au greenwashing, cette communication verte de certaines entreprises qui cache des pratiques peu écologiques. Il signe aussi le ton du livre : reprendre le pouvoir sur l’entretien de sa maison, ne plus se laisser abuser par certaines promesses d’efficacité. Savoir lire les étiquettes et analyser les compositions c’est aussi, à terme, refuser d’acheter à prix d’or les tablettes lave-vaisselle ou l’assouplissant pour le linge, si bon marché à fabriquer soi-même… Efficacité et économie sont les deux challenges de ce livre : fabriquer des produits très efficaces, avec un minimum d’ingrédients : bicarbonate de sodium, savon noir, vinaigre blanc, cire d’abeilles, huile de lin… et pour le plaisir quelques huiles essentielles.

J’ai offert ce livre à ma belle-mère quand elle a voulu se lancer et c’est une véritable pépite ! Très très complet, il est riche en astuce, en explication très complètes sur les produits et leur efficacité, en recettes en tout genre. On y apprend comment entretenir ses meubles de jardin et ses tapis, comment nettoyer son plan de travail, ses toilettes, ses chaussures de sport ou son tapis de yoga… bref, à avoir toujours avec soi !

« La famille sans supermarché » de Chloé Landriot

Une famille tente l’aventure de vivre sans supermarché, de consommer de façon « alternative », localement, tout en réduisant ses déchets.
Plus de 2 ans d’expérience transmises dans ce guide-témoignage bourré d’astuces, de bons conseils, d’adresses précieuses, de retours d’expériences positives et négatives, d’envies, d’idées, de ras-le-bol, de motivations, de joies familiales, de défis partagés… !

Bon, ben tout est dans le titre, hein ! Comment se passer de supermarché ? Avec ce livre, on se rend compte que ce n’est finalement pas si difficile, il suffit de trouver les astuces et lieux qui nous conviennent. J’ai adoré ce livre qui donne toutes les clés pour trouver les alternatives aux géants des courses à moindre coût financier et de temps.

« Se libérer du plastique » de Caroline Jones

Les 100 dernières années ont vu l’utilisation mondiale du plastique atteindre des proportions épiques. Nous sommes passés d’une société où le plastique n’existait pas du tout à une époque où chaque année nous produisons notre propre poids en plastique. L’impact dévastateur du plastique sur notre planète est clair, ainsi que la solution au problème : le supprimer. Mais avec de telles habitudes de consommation, comment y renoncer ? Se libérer du Plastique fourmille de conseils simples et pratiques pour commencer à réduire la quantité de plastique que vous utilisez et explique comment éliminer petit à petit ce matériau de votre vie. Grâce à 100 conseils faciles à suivre, ce guide sans stress et sans culpabilité vous aidera à : Commencer à supprimer le plastique simplement. Manger et boire sans utiliser de plastique. Conserver le mode de vie que vous aimez, sans plastique. Faire des courses responsables avec ingéniosité. Découvrir des moyens créatifs de supprimer le plastique de votre vie.

Un petit guide sympa, facile à lire, qui apporte tout un tas (100 si tu as bien suivi) de conseils faciles à suivre pour supprimer une grande partie du plastique utilisé au quotidien. Petit bémol, ce livre écrit par une britannique donne des informations qui sont valables parfois au Royaume-Unis, mais pas en France, donc faire attention.

Voilà pour mon petit tour des livres à avoir pour bien démarrer l’aventure ! Il y en d’autres, je te les partagerai une prochaine fois ! Et toi, quels sont ceux que tu aimes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s