
« S’il y a une chose qui m’est étrangère, c’est le shopping pour le plaisir. D’autre part, je pense qu’il est juste d’honorer tous ceux qui créent de belles choses et de donner satisfaction à ceux qui me voient les porter. «
– Grace Kelly
Bonjour à toi, aujourd’hui, on parle de responsabilité, consommation, de flouze, de pognon, d’achats irraisonnés… oui oui, on va parler du Black Friday !
À une semaine du Black Friday, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire le point sur cette débauche d’argent et de consommation ! De voir un peu de quoi il retourne et pourquoi il pourrait être bon à la fois pour ton portefeuille, pour ta conscience et pour ta planète de l’éviter ou au moins de le transformer.
Le Black Friday, c’est quoi ?

Oui, commençons par le début, qu’est ce que c’est, le Black Friday ?
Il s’agit d’une tradition tout droit venue des États-Unis qui prend place le vendredi suivant Thanksgiving.
En fait, Thanksgiving tombe un jeudi et la plupart des Américains profitent de ce jour férié pour rejoindre leurs familles et prendre un weekend prolongé, ce qui, contrairement à la France, n’arrive pas tous les quatre matins ! Du coup, pendant ce weekend prolongé, les américains vont profiter de leur famille, passer du temps ensemble, faire des activités, manger,… Faire plein de choses, mais pas aller dans les magasins. Du coup, les magasins tiraient la gueule, y avait plus personne ! Qu’a cela ne tienne, ils ont décidé de créer un événement avec des rabais exceptionnels pour relancer l’économie sur ce weekend là et lancer officiellement le début des achats de Noël. Le Black Friday est né. Et ce qui à la base concernait surtout la High-Tech a fini par concerner tous types de magasins…
L’impact du Black Friday

Le problème du Black Friday, c’est la surconsommation et l’achat compulsif. On va nous pousser à acheter encore et encore plutôt que de réparer, réutiliser ou recycler. Prenons l’exemple des téléphones portables. Tu savais que ton téléphone contient des minerais rares provenant de zones de conflits en Afrique (que l’Occident entretien très joyeusement afin de garder des prix bas et la main mise sur cette manne financière), que les conditions de travail des ouvriers qui fabriquent ton téléphone a 1000€ sont absolument aberrantes et que ses composants ne sont que peu ou pas recyclés (les déchets électroniques ayant atteint les 50 millions de tonnes en 2018) ? Sachant qu’en moyenne, un français change son téléphone tous les 2 ans et 59% des téléphones changés fonctionnent encore…
Pour les vêtements, même son de cloche. Sais-tu que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante, après la pétrochimie. Nous achetons 60 % de vêtements de plus qu’il y a quinze ans, alors que 85 % des textiles achetés finissent à la déchetterie. Je t’ai déjà fait un article sur la fast fashion et ses alternatives éthiques.
Moi, je ne le savais pas. Je ne cherchais pas à savoir. Mais il faut qu’on se pose tous la question, en tant qu’individus, de savoir si on veut privilégier notre « confort social »et continuer à être aveugles et sourds ou si au contraire, on va essayer de changer les choses en limitant l’achat de nouveaux appareils électroniques, en les réparant plutôt qu’en les jetant… Et ça vaut pour tous nos achats finalement.
Céline Charveriat, directrice de l’Institut européen des politiques de l’environnement, nous rappelle : « On a fait le calcul suivant : si tous les habitants de la planète consomment comme les Européens, on aura besoin de l’équivalent de trois Terre en 2050. Donc, dans les trente ans à venir, chaque Européen va devoir réduire de 80% la quantité de ressources naturelles qu’il utilise aujourd’hui ».
Alors, comment on fait ?

Ben si ta machine à laver à rendu l’âme et qu’elle est irréparables, le Black Friday te permet quand même de pas te ruiner,… Il faut aussi faire la part des choses…
Mais, regarde peut être d’abord tes autres options. Réparation ou occasion pourraient sauver ton portefeuille et alléger l’impact environnemental.
Autrement, tu as le collectif « Make Friday Green Again » qui regroupe pas moins de 450 marques et qui explique : « Nous ne voulons pas participer à cette journée infernale de surconsommation imposée par le marché. Le vrai coût de cette journée est social et environnemental. Elle rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins. Elle participe d’autre part au dérèglement climatique en encourageant la surproduction ». L’objectif du collectif étant aussi de donner de la visibilité à des marques éthiques et responsables encore trop peu connues, tu peux shopper chez eux ce jour là si tu as besoin de nouvelles choses. Le but de cette journée devient donc de réapprendre à consommer raisonnablement et au prix juste.
Parmi les marques engagées dans le collectif, tu trouveras Joone (couches bébé et cosmétiques femme), Archiduchesse (chaussettes made in France), The Trust Society ( boutique zéro déchet), Slowmod (friperie sur Lille), atelier Rosemood (faire-part), Marcel et Jean (tabliers), atelier Unes (mode éthique), ou encore La Vie est Belt (ceintures en pneus) ou les Raffineurs (boutique en ligne). Et bien d’autres encore !
Et toi, tu fais quoi pour le Black Friday ?