Une salle de bain zero déchet

“S’il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade.”

– François Gervais

Dans la salle de bain, tout ou presque peut être remplacé par son équivalent écologique et éthique. Certains souvenirs des savons de ta grand mère qui laissaient la peau sèche et irritée peuvent te rebuter, mais de jolis produits existent aujourd’hui et on va découvrir ça ensemble. La liste de produits cosmétiques étant looooooooongue, on va se focaliser ici sur les basiques de la salle de bain. Pour ce qui est des produits en soin visage, un article complet est en cours. Et je te ferai aussi un topo sur les consommables de la salle de bain (cotons, cotons tiges, brosses à dents,…) et les serviettes hygiéniques dans d’autres articles, autrement, tu vas avoir de quoi lire pendant des heures… Tu peux déjà retrouver un topo sur les cotons lavables ici.

Une aberration écologique

Savais-tu que près de 186 millions de bouteilles de gel douche et 174 millions de bouteilles de shampoing sont vendues chaque année en France ? Soit plus de 360 millions de bouteilles, rien qu’en France !!! Quand on sait qu’en 2016 dans le monde, moins de 7% des bouteilles plastiques ont été recyclées,… Ça fait peur ma bonne dame !! Donc finalement, en faisant un petit geste, chacun de notre côté, y a moyen de limiter un peu la folie plastique et protéger les océans, non ?

Quelles alternatives ?

Les shampoings

Commençons par les shampoings justement : il existe de très nombreuses alternatives à la bouteille de shampoing traditionnelle, mais je vous ferai un article trèèèès détaillé dessus plus tard. L’alternative la plus courante, est celle du shampoing solide. En moyenne un shampoing solide équivaut à deux bouteilles, donc déjà, on est dans l’économie ! La composition est en générale beaucoup plus clean aussi, avec des produits plus respectueux de l’environnement ET de ta santé ! Tout bon quoi ! De nombreuses marques existent maintenant, ce qui te permet de choisir, tes petits favoris. Rendez-vous en bas de page où je te propose ma petite sélection à moi de mes marques d’amour 😉

En ce qui me concerne, j’évite les marques qui vendent leurs shampoings solides dans des emballages plastiques, parce que Allo quoi ! Pourquoi faire un produit ne nécessitant pas de plastique et en mettre un quand même ? Je trouve que c’est un peu se moquer du monde… Et je ne vous conseillerai évidement pas Lush, qui est le roi absolu du green washing… (je vous laisse aller voir chez Blue-althea qui fait un article très complet sur le sujet)

Les savons

Pour le corps, quoi d’autre que le traditionnel savon ! On évite le savon de Marseille qui décape un peu trop (bonjour le savon de mamie cité plus haut) et les melt and pour (tu sais, ces savons faciles à faire soi-même dont la blogosphère regorge et qui sont fait à partir d’huile de palme…) et on se tourne vers la saponification à froid. Ce procédé permet d’obtenir des savons naturellement riches en glycerine, ce qui apporte de la douceur et de l’hydratation. Et certaines marques proposent des produits vraiment sympa ! Il existe aussi une marque française, bouge-toi c’est pour ta planète, en cours de développement qui propose un gel douche en poudre que vous réhydratez vous même. Une atlernative sympa pour ceux qui ne peuvent absolument pas se passer du format liquide.

Les déodorants

Les déodorants peuvent aussi exister en format solide, sous forme de crèmes dans des boites en verre ou en alu ou encore sous forme de sticks rechargeables. Tu peux aussi tout simplement appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa sous les aisselles. Ca n’empêche pas la transpiration, mais au moins, pas de mauvaises odeurs. On evite la pierre d’Alun, qui est une fausse bonne idée. Oui, c’est naturel, mais il y a naturellement des sels d’aluminium dedans… Pour moi, par principe de précaution, autant partir sur d’autres produits, sans aucun risques.

Les dentifrices

Pour ce qui est du soin des dents, tu peux trouver les dentifrices soit sous forme solide, soit en poudre. J’ai personnellement une préférence pour ceux sous forme solide, qui moussent plus (Aaah pouvoirs du marketing….) et qui souvent n’ont pas de bicarbonate de soude, qui est certes très efficace, mais trop abrasif pour mes petites gencives sensibles… Solution extrême, tu peux partir sur le baton de siwak et frotter tes petits quenottes avec. Tu trouveras ici des explications complètes sur son utilisation.

Évidemment, toutes ces alternatives peuvent aussi être fabriquées maison, tu auras bientôt pleins de petits tutos pour être un ou une pro de la savonnerie et de la cosmétique maison !

Niveau marque, voici mon petit top 3 :

  • Les savons de Joya : mon petit chouchou ! Il s’agit d’une marque française, basée en Normandie, qui fait de vrais efforts en matière de produits et de packaging pour réduire les déchets au maximum. L’envoi est rapide, le service client super et leur choix de produits est assez vaste pour un budget raisonnable. Ils proposent vraiment de tout, autant les shampoings que les savons, dentifrices, crèmes visages, produits homme,…
  • Clémence et Vivien : encore une jolie marque française, avec des produits sympa, à la compo nickel et des packaging bien travaillés. Une gamme légèrement plus réduite, ils sont surtout spécialisés sur les déo en crème (super bien d’ailleurs !) et les savons surgras. Mention spéciale pour leur baume onctueux « Fleur d’été » qui nous transporte direct sous les tropiques !
  • Lamazuna : plus besoin de les présenter, ils sont sûrement leaders sur le marché et ce n’est pas pour rien. De bons produits, un emballage tout carton, tout est bien réfléchi ! Je les trouve juste un peu plus cher que leurs concurrent et pour la même qualité. Dommage !
  • oui, j’ai dit top 3, mais je voulais en rajouter un, qui est savonnier à Commelles en Isère et qui fait des trucs vraiment sympa : fun en bulles c’est avec sa marque que j’ai commencé les savons surgras et on revient toujours à nos premiers amours n’est-ce pas ?

Et toi, tu utilises d’autres marques ? Lesquelles ?? Et quelles sont tes astuces dans la salle de bain ?

2 réflexions au sujet de « Une salle de bain zero déchet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s