Par où commencer ?

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde

– Ghandi

Ça y est, tu as décidé de te lancer dans l’aventure Zéro Déchets ? De devenir zéro déchéteur ? (oui j’invente des mots, et des pas beaux…)

Félicitation ! Tu as pris une belle décision, tant pour toi, pour ton environnement, pour ta maison, ta santé, ta famille, ta peau et ton porte monnaie ! Même si pour ce dernier, il risque de souffrir un tout petit peu au début, c’est pour la bonne cause !

Mais parfois, avec tout ce qu’on peut voir et entendre, il est possible d’être un peu (complètement) perdu au début… Pas de panique, tout va bien se passer !

Mais oui, que faut il faire ? Doit-on tout jeter, se débarrasser du moindre millimètre de plastique et retourner à l’âge de pierre ? Danser tout nu sous la pluie en faisant des sacrifices aztèques ?

Alors comment je fais ?

Rassure toi, Rome ne s’est pas faite en un jour et il serait, je pense, irraisonnable de tout changer d’un coup. Changer ses habitudes demande du temps, de la volonté et de l’argent. D’autant plus quand il s’agit d’habitudes et de modes de consommation dans lesquels on baigne depuis l’enfance, que les gourous du marketing nous on fait assimiler depuis des dizaines d’années. Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut. Si tu penses qu’il vaut mieux un changement radical et immédiat et que tu peux y arriver, tant mieux ! Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux se concentrer sur un ou deux points au début et évoluer à partir de là.

On dit qu’il faut en moyenne 21 jours pour qu’un nouvel acte devienne une habitude. En changeant tout, trop et trop vite, tu risques de perdre toute motivation devant l’ampleur du chantier. Parce que des choses à changer, il y en a un paquet, et plus on avance, plus on se rend compte de tout ce qu’on peut encore améliorer… ça peut vite devenir démotivant si on se met des objectifs trop importants dès le début. De même, virer tout le plastique de la maison, s’il est en bon état, me semble un peu contre productif. Pourquoi se débarrasser de quelque chose qui peut encore servir pour acheter la même chose, même s’il est dans un matériau éco friendly ? Je suis plutôt pour continuer à utiliser ce qui peut l’être et le changer au fur et à mesure. Ça fait moins mal au porte monnaie et ça reste plus dans l’état d’esprit de limiter les déchets.

La salle de bain

Moi, j’ai commencé par la salle de bain, c’est ce qui me semblait le plus accessible. Il y a énormément de choses à changer dans la salle de bain qui ne demandent pas un changement radical de nos habitudes de vie. Pour débuter, je trouve ça cool.

Remplacer les cotons jetables par des cotons lavables. Simple. Petit investissement de départ (chez les Tendances d’Emma, le kit de 15 carrés à démaquiller est à 29.90€ par exemple) mais sachant qu’ils se gardent trèèèèèèèèèès longtemps ( j’ai les miens depuis plus de 7 ans, même si là, ils commencent à décéder), on s’y retrouve vite. Pareil pour les cotons pour le change de bébé. Pas trop ragoutant au début, on prend très vite le plis. Surtout quand on voit la quantité de change qu’on peut faire entre la naissance et la propreté. Et c’est meilleur pour sa santé et la planète. Je ferai un article là dessus bientôt. Puis ensuite, partir sur des pains de savons, shampoing solides, baumes,….

La cuisine

Si tu choisis de commencer par la cuisine, finis tranquillement tes paquets de pâtes, riz et autres et, au fur et à mesure, remplaces-les par du vrac. Investis dans de zolis bocaux (que tu peux trouver facilement en recyclerie) et remplis les. Essaie de trouver des produits sans suremballage, d’acheter au maximum des produits bruts et limiter les aliments transformés. Ta poubelle va diminuer presque de moitié rien qu’avec ça ! Les magasins de vrac fleurissent un peu partout en ce moment, je suis sûre que tu en trouveras un près de chez toi ! Autrement, certaines enseignes de supermarché s’y mettent aussi (perso, je suis moins fan, mais bon…). Vous pouvez trouver les magasins de vrac près de chez vous sur le site de cartovrac.

Tu pourras aussi favoriser tes commerçants locaux et aller chez ton fromager, charcutier et compagnie avec tes contenants pour éviter les emballages inutiles. Même si ça peut les surprendre au début, ils sont en général plutôt ouvert sur le sujet. Il ne faut juste pas avoir peur de demander 🙂

A partir de là, tu verras facilement que les choses vont évoluer toutes seules. Certains changements qui te paraissaient insurmontables ou trop bizarres au début s’imposeront d’eux-même.

Et toi ? Par quoi as tu commencé si tu es zéro déchéteur confirmé (je vais déposer le brevet je pense 🙂 )? Ou par quoi penses-tu commencer ?

2 réflexions au sujet de « Par où commencer ? »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s